top of page

Miroir, mon beau miroir

Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont tu le fais, qui tu es dans le mouvement de la Vie.

Dans la suite de cette histoire de lunettes et après avoir exploré l'image de soi, j'avais envie notre façon de recevoir ce que pense l'autre.


Lorsque l’estime de soi a été écornée enfant, nous nous construisons dans la recherche de la validation extérieure. Les louanges viennent nous consolider illusoirement (”je suis une bonne personne puisque les gens m’apprécient”) et les critiques viennent nous fissurer (”je ne vaux rien, je le savais”).


Longtemps j’ai cru aux deux, remettant ma valeur au bon ou mauvais jugement des autres. Et je mentirai si je disais que ça ne m’arrive plus jamais. La société entière est fondée sur ce biais (les likes, les étoiles, les notes, les primes,…).


Mais en réalité, en regardant attentivement, nous pouvons voir que les louanges comme les critiques parlent bien plus de celui ou celle qui les formule, de ses failles, de ses peurs, de ses valeurs, de ses besoins nourris ou non… que de nous.

En aucun cas une opinion extérieure posée sur toi n’est le reflet de ta valeur.


Cela n’empêche nullement le discernement et la prise de responsabilité mais en réalité, ce n’est pas ce que tu fais ni ce que les gens en pensent qui est important. Pas même si tu rates ou réussis.


Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont tu le fais, qui tu es dans le mouvement de la Vie.


  • T’engages-tu avec le cœur ?

  • Es-tu au service de ton âme ?

  • Es-tu intègre à tes valeurs profondes ?

  • Te laisses-tu inspirer ?

  • Fais-tu de ton mieux dans la direction que tu as choisie ?


Seule les réponse sincères à ces questions vont pouvoir nourrir ta sécurité intérieure, cette confiance paisible et tranquille que tu recherches peut-être. Le reste n’existe pas.


Avec Cœur, Charlotte

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page