top of page

Avoir confiance en la Vie

Avoir confiance en la Vie - par Charlotte Chambaret

TA PLACE N’EST PAS EN PRISON, C’EST DANS LA VIE


Parmi ce qui peut se mettre en travers de notre réalisation personnelle, il y a une question terrible : “Comment ?”.

Nous avons des rêves, des désirs, des élans ; tout ça part des tripes, d’un espace en nous vivant, un espace sans limite, sans bienséance, sans masque, sans fioriture, un espace de possibles tissé d’Amour.

Mais à partir du moment où ce rêve, cet élan, ce désir, arrive dans notre cerveau, vient immédiatement la question “comment ?”.

Fais-tu ça parfois, toi aussi ?

Ce “comment ?” c’est une claque pour notre âme, une porte de prison qu’on refermerait dans un fracas métallique sur le vagabond insouciant et joyeux que nous sommes par essence.

Parce que, tu le sens, “comment” ramène dans le périmètre étriqué et rigide du mental, de l’analyse et de la logique, c’est un grand coup de pied qui nous balance dans la geôle de nos peurs et de notre soit-disant impuissance.


LES CLÉS DE TA LIBERTÉ


Pour rouvrir cette prison et retrouver rêves, désirs et liberté, il y a plusieurs clés :

  • Celle de t’autoriser à vivre ce désir et de savoir tes rêves légitimes. Cela passe par la reconnaissance de ton individualité et de ton droit de naissance à te réaliser.

  • Celle de croire en toi et te savoir capable de réaliser cet élan sans aucun doute, indépendamment du “comment”. Cela passe par reconnaître ta valeur, tes ressources.

  • Celle de te sentir en paix, la compréhension que ta sécurité ne siège pas dans le contrôle de l’extérieur et du futur mais dans le ressenti intérieur, maintenant. Cela passe par revenir dans ton corps et te rendre disponible à tes sensations, à l’observation et l’écoute de ce qui se passe en toi, de ce qui te traverse.

Et il y en a encore une :

  • Celle de la confiance en la Vie. Savoir avec une foi et une certitude absolue dans chacune de tes cellules que la Vie est là pour toi, que la Terre et le Cosmos te soutiennent. Cela passe par accepter que la réponse au “comment ?” n’est pas de ton ressort, car l’agencement mystérieux des évènements, la parfaite synchronicité de ce-qui-doit-être échappe à ton intelligence cérébrale. Cela se passe ailleurs et pourtant cela se passe, pourvu qu’on accepte de laisser le champ libre.

CE QUI EST EN TON POUVOIR POUR CRÉER TA CONFIANCE EN LA VIE


Ce qui est en ton pouvoir, c’est de créer toutes les conditions pour que l’Univers puisse faire son travail, pour que la Vie qui te traverse puisse trouver son chemin, pour que l’Amour puisse te servir de guide.

Ce qui est de ton ressort c’est de t’offrir la légitimité, la reconnaissance de ta valeur, l’écoute et la considération de ta vie intérieure pour pouvoir t’autoriser, croire en toi, être en paix et faire confiance en la vie.

Pour le reste, laissons l’Univers faire sa part et ouvrons en grand la porte au vagabond qui sourit aux étoiles, chemine le nez au vent, libre d’embrasser la Vie et de se laisser guider par l’Amour.


Par Charlotte Chambaret



4 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page