C’est un sujet très fréquemment abordé dans mes accompagnements.
Avoir la sensation d’échouer, de ne pas vivre la réussite attendue, de ne pas y arriver… mais à quoi au juste ?
Réussir ou mourir
En creusant un peu, il y a souvent le parasite de “la réussite” telle qu’elle est véhiculée par la société.
Avoir une belle maison, une carrière, un statut social reconnu, une famille… Quelque chose à raconter qui permette de se situer dans le “bon” camp, celui des gens qu’on aime, qu’on valorise, qui comptent.
Mais il y a aussi le poison des représentations familiales de la réussite. Elles peuvent être aussi diverses qu’un patrimoine financier important, un engagement social ou politique fort, un héritage local perpétué avec succès, des capacités remarquables en danse, en sport, en littérature ou que sais-je.
Ne pas répondre à ces injonctions sociétales et/ou familiales pourrait conduire, selon notre psyché, à une mort symbolique certaine.
Mais bien sûr elle se trompe. Car c'est surtout la meilleure façon d'atteindre la réussite et de rater sa vie !
Un chemin vers l'accomplissement
Ce qui est important n’est pas la réussite, c’est le sentiment d’accomplissement.
Et ce qui peut te gratter sur la question c’est ce décalage ou la confusion que tu entretiens inconsciemment entre ce que tu vis et ce que tu crois devoir vivre. Comme si deux chevaux tiraient la même charrette dans deux directions opposées.
Au-delà d’une représentation consensuelle du succès ou de tes loyautés familiales, reviens à ce que tu sais vraiment important POUR TOI.
Tu ne veux pas réussir, tu veux t’accomplir.
Reviens à ce qui te nourrit, donne du sens à ta vie, est en adéquation avec tes valeurs profondes. Et continue à marcher vers ton grand rêve et à le laisser te montrer mille chemins pour y aller sans te préoccuper de l’extérieur.
Donne-lui ton énergie et ton temps, comme un jardinier qui vient arroser ses plantes, enrichir sa terre, parler à ses fleurs, vérifier les tuteurs et couper le bois mort.
Ta vie n’appartient qu’à toi, c’est ton espace, ta création. Il n’y a aucun « bon » modèle, aucune voie « royale », rien à réussir, rien d’autre que ta constance à donner ton attention à ce qui te remplit de Joie, de paix, de Vie, d’Amour.
Avec Cœur,Charlotte
Comentarios