Il y a des mues banales, quotidiennes. Chaque jour nous bougeons, nous transformons, grandissons, apprenons.
Nous devrions embrasser cette faculté de renouveau et nous réveiller neuf chaque matin, libéré d’hier, disponible et ouvert pour le nouveau.
Vivre de cette manière est la meilleure façon d’être toujours en mouvement.
Mais nous ne savons pas faire. Nous gardons l’ancien, les conclusions tirées des expériences passées, les croyances héritées, les définitions obsolètes.
Parfois même, il y a des mues qui nous font penser que nous sommes enfin arrivés quelque part. Et la Vie rigole de notre naïveté.
Elle se sait cycle, mort et renaissance.
Rien n'est jamais définitif
Elle nous envoie alors de ces mues intenses qui brûlent au passage toute vieille peau qui s’accrocherait encore.
Ces mues-là, on les redoute.
On les pressent, elles s’imposent ne nous laissent aucun choix apparent et lorsqu’elles se présentent nous sommes terrifiés.
Nous pensons : « Que restera-t-il de nous ? »
Ce sont pourtant des renaissances immenses, des portails dans nos vies qui nous permettent de lâcher, enfin, le fardeau.
Je suis née plusieurs fois
Je suis née plusieurs fois et chaque naissance me rapproche de moi.
Quand ce cadeau arrive, tremble, mais ne recule pas. Sois déterminé.e, féroce, et droit.e.
Tu n’es pas fragile, impuissant.e ou démuni.e.
Cette mue vient te le rappeler.
Elle te ramène à une profondeur que tu avais oublié, elle te rend un héritage bien plus plein que celui que tu reçoit de ta famille. Elle t’offre l’opportunité de te goûter dans une dimension de toi encore inconnue et qui a toujours été là.
Tu vas rencontrer ton courage, ta grandeur, ta force. Tu vas pouvoir regarder dans les yeux tes peurs et tes failles pour les prendre dans tes bras et les guérir.
Cette mue est un mouvement intérieur qui précède le prochain geste de ton bras, de ton pied, de ta main. Et ce mouvement t’invite à voir plus grand.
Es-tu dans cette chrysalide, pétri.e de peur de ce qu’il va advenir, ralentissant tant que possible la mue inéluctable ?
C’est simplement le printemps.
Laisse la Vie te montrer comment faire.
Comments