Je suis

On ne peut accompagner les autres
que par où l'on est passé soi-même.

Il y a sept ans, mon existence ne ressemblait en rien à ce que je peux connaître aujourd’hui. Il n’y a pas un domaine de ma vie que je n’ai osé aborder et transformer pour reprendre totalement les commandes, que ce soit le couple, la sexualité, la relation à mes parents, mon rôle de mère, l'alimentation, la relation à mon corps, la spiritualité, mon métier, l'artiste en moi ou l'argent… Et je suis en chemin permanent pour créer, un peu plus chaque jour, ce que je désire vivre dans ma vie.

J'ai toujours été plutôt introvertie, timide et en retrait. J'étais l'archétype de la bonne élève, faisant tout pour ne pas décevoir, ne pas être prise en défaut ou tout simplement remarquée. J'ai longtemps été une sur-adaptée de la vie… me sentant paradoxalement totalement inadaptée.

Depuis très jeune j'étais en recherche d'un mode d'emploi de l'humain, de la vie, de moi-même. Je ne comprenais pas comment le monde fonctionnait, je cherchais ma place, que ce soit familialement, amicalement ou professionnellement, sans jamais me sentir au bon endroit.

Je ne me sentais jamais légitime au travail, jamais assez intéressante en société, je doutais de moi, de mes points de vue, de mes envies, de mes talents. Je fuyais tout ce qui ressemblait à un conflit ou une affirmation de soi. Je baissais la tête et faisais peu ou prou comme les autres, pour me garder dans l'illusion que j'étais comme tout le monde.

Il y a cependant eu plusieurs points-clés dans ma vie qui m'ont permis à chaque fois de reprendre un peu plus les commandes dans cette quête effrénée d'une réponse extérieure. Des points-clés parfois douloureux, ce qui m'a permis de comprendre que de fabuleux trésors peuvent se cacher dans le chaos. Parfois beaucoup plus doux, ce qui m'a permis également de comprendre que l'on n'est pas obligé de souffrir pour "mériter" sa place au soleil.

Au travers de ces expériences initiatiques, et grâce aux accompagnants que j'ai croisé sur ma route, j'ai surtout compris que j'avais le choix.
Celui de me croire victime de ma réalité ou celui d'assumer ce que mes choix passés avaient créés en toute inconscience et de prendre la responsabilité de changer ce qui ne me convenait plus.

Enfin, j'ai appris qu'il n'y avait pas à être comme tout le monde puisque chacun est profondément unique et donc différent.

J’ai fait alors le pari fou qu’il était réellement possible de créer la vie que je savais disponible pour moi, quelque part. Une vie exaltante, créative, où mes talents pourraient briller ; une vie à ma mesure, parce que faite exactement pour moi ; une vie où ma place serait celle que j’invente chaque jour et non plus la boîte dans laquelle j'ai cru devoir me rentrer.

 

J'ai gagné mon pari.

Cela n’est pas de tout repos, les défis sont fréquents, et je dois faire, comme tout le monde, avec mes résistances, mes croyances limitantes, et mes peurs qui me tapent sur l’épaule sans prévenir.


Pourtant la fuite, quelle qu’elle soit, n’a plus de raison d’être car je suis aux commandes de mon navire, prête à affronter les tempêtes et les courants contraires.

J'ai cessé de chercher à l'extérieur cette validation, cette reconnaissance, cet amour et cette douceur qui m'attendaient depuis tant d'années à l'intérieur.


Je goûte désormais à la joie et l’excitation, dans une extrême jouissance et un enthousiasme pétillant, la puissance de dessiner ma vie.

​Je me nomme Charlotte Chambaret. J’accompagne et guide désormais les personnes à devenir, eux aussi, les joyeux créateurs de leur propre devenir.

Mais au-delà de tous ces mots, Je suis.

© 2020 par Charlotte Chambaret. - Crédit Photos Marine Poron©