top of page

Pipi de chat, mayonnaise de problèmes et leçon de Vie


La mayonnaise des problèmes - Pipi de chat et leçon de Vie

Ça a l’air étrange une leçon de vie à cet endroit mais tu vas voir, les enseignements sont partout !


Comment monter une mayonnaise de problèmes

L’autre jour, je sens cette odeur âcre et nauséabonde qui ne peut venir que de mon chat, exhaler d’une banquette où se trouve enchevêtré pêle-mêle du linge à repasser, des coussins, un sac avec des coussins. Bref, un joyeux fourre-tout ! (Don’t juge me !).


Yeux au ciel, tête déconfite, la perspective de devoir trier cet amas disparate pour remonter à la source m’enlevait toute force et toute volonté.


J’ai attendu, espérant sans doute un miracle.


Et plus le temps passait plus, dans ma tête, le tas sur ce lit semblait augmenter et ce que j'aurai à faire pour venir à bout de l'odeur un travail pour Hercule. Bref, j’en faisais une mayonnaise de problèmes.


Tu préfères : 80 % de faux problèmes ou 20 % de vraie solution ?

Jusqu’au moment où malgré tout je me résous.

Je le sais, il faut m’y coller. 

Le miracle serait bien trivial à cet endroit et bien plus utile ailleurs !


Je remonte donc mes manches et les narines palpitantes, je traque la piste.


Surprise, les coussins sont sauvés et le linge à repasser sent encore le propre (il attend depuis juillet dernier, je pouvais avoir quelques doutes. Il est peut-être là le miracle !).


Je finis par débusquer la source de mes ennuis olfactifs : une petite trace sur un tissu lavable en machine.


4 jours pendant lesquels j’ai monté l’affaire en catastrophe environnementale et nucléaire, contre 30 minutes chrono pour la régler.


Les deux enseignements de cette aventure

Côté pile, ce sont les histoires que l’on se raconte qui nous pourrissent la vie. On pourrait même utiliser la loi de Pareto pour le voir clairement : 80% de pensées merdiques et exagérées contre 20% de réel problème ! On voudrait avoir une vie pourrie qu’on ne s’y prendrait pas autrement.


Côté face, cette odeur épouvantable qui submerge tout, c’est le symptôme que mon chat avait besoin de me dire un truc qui n’allait pas. Dans ta vie, c’est pareil. Tu traverses des symptômes (émotions, réactions, schémas qui se répètent, blocages…) qui envahissent tout et sont avant tout le message que quelque chose ne va pas. Et comme on vient de voir la loi de Pareto appliquée… je peux t'assurer que tu gagneras une incroyable douceur de vivre en offrant les ressources nécessaires à cette écoute plutôt qu'en attendant un miracle.


Le miracle, c'est toi !


Avec Cœur, Charlotte

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page