Tu les connais aussi ces petites phrases que l’on sort parfois sans réfléchir quand on se sent un peu bousculé.e ?
“Oui, mais là, ce n’est pas pareil…” ”Non, mais moi,…” ”Oui, oui, c’est juste que là…” ”Là, ça n’a rien à voir…” ”C’est pas ça, c’est que…”
Ces justifications, même anodines, sont souvent les manifestations de notre ego qui se sent attaqué, remis en question, ou même jugé.
Et, si ces réactions indiquaient qu’un endroit sensible en nous vient d’être effleuré ?
Lorsque c'est le cas, commence par apaiser ton système nerveux qui s'est activé pour se défendre. Tu peux par exemple utiliser la respiration consciente (une pratique simple : inspire sur 4 temps, bloque les poumons pleins sur 4 temps, expire sur 4 temps, bloque les poumons vides sur 4 temps).
Ensuite, je t'invite à prendre le temps d’aller rencontrer cette part de toi qui s’est protégée en te posant ces quelques questions :
quelle part de moi a eu besoin de se justifier ?
Pourquoi veut-elle absolument être comprise ou avoir raison ?
Comment s’est-elle sentie ?
Qu’a-t-elle pensé tout au fond, de quoi a-t-elle eu peur ?
Qu’est-ce qui était en jeu pour elle à ce moment-là ? Que risquait-elle de perdre ?
Ce dialogue peut révéler bien des surprises et ouvrir un espace d’apaisement pour des parts de toi que tu ne soupçonnais pas.
Apprendre à être témoin de nos systèmes de défense et sortir de la justification, c’est ouvrir le cœur à de nouveaux possibles :
S’accueillir tel.le que l’on est, sans avoir besoin de prouver ou de prétendre être autrement.
Renoncer à la quête illusoire de reconnaissance extérieure et commencer à s’apporter soi-même amour et considération.
Devenir capable, au-delà de nos blessures d’ego, d’entendre une critique, d’explorer un autre point de vue, et d’en ressortir plus riche et plus aligné.e.
Et peut-être avant tout c’est apprendre à être touché.e et vulnérable tout en goûtant la puissance de rester centré.e, d’être intègre, suffisamment en sécurité pour pouvoir reconnaître nos failles, nos imperfections, nous aimer quand même et au besoin, sentir si notre cœur nous invite à changer quelque chose. C'est cela être libre.
Et si tu osais lâcher la justification et la défense pour nourrir une paix intérieure plus profonde et déployer ta présence ?
Avec Cœur,
Charlotte
Comments