Questions fréquentes

Je n'ai pas l'habitude de faire des ateliers à distance,
l'atelier sera-t-il vraiment aussi efficace qu'en présentiel ?

 

L'expérience de ce printemps 2020 nous a montré que beaucoup de choses pouvaient se faire à distance. Bien sûr, cela ne remplace pas le contact humain, mais cela permet aussi au plus grand nombre d'avoir accès à ce cycle transformateur d'où qu'ils soient.

Quant à l'efficacité, je laisse l'une des précédentes participantes répondre :

« Au début, j'étais assez dubitative sur le format en ligne, je pensais vraiment qu'on perdrait le côté humain et que ce serait difficile de créer de vrais liens. J'ai été très agréablement surprise. J'ai trouvé le lien très fort malgré les écrans, il y a un côté très intime à être chacune chez soi et en même temps entièrement disponibles. »

Je ne suis pas à l'aise en groupe, ça apporte quoi au juste ?

Je n'ai pas encore rencontré une seule personne qui me dise être à l'aise en groupe lorsqu'il s'agit d'exposer une part de soi très vulnérable. Bien sûr, cela n'enlève en rien ta difficulté, mais c'est déjà rassurant de savoir que vous serez tous dans le même cas… du moins les premières minutes ! Le groupe, c'est une véritable aventure humaine qui permet par le miroir que sont les autres d'aller encore plus loin dans la découverte de ce qui est au fond de toi. Là encore, voici plusieurs témoignages qui devraient t'éclairer sur les bienfaits du groupe :

« La rencontre avec ce groupe a été très porteur, cela m'a permis de sortir de mes comparaisons, de l'impression d'être toujours moins bien que les autres. Ça me donne un vrai soutien, une vraie réalité dans mes envies de changements. »

« C'est très intéressant d'écouter chacune parler car on se retrouve forcément dans leur témoignage et cela est rassurant de se dire qu'on n'est pas seule à vivre toutes ces interrogations »

« J'ai le sentiment que la machine est lancée pour chacune d'entre nous et que les échanges se font plus profondément. Que le changement s'installe ; ) »

C'est quand même un gros investissement financier.
Comment je peux être sûre que ça fonctionne ?

Tu ne veux pas te tromper dans ton choix et je comprends. Je ne peux malheureusement rien te garantir puisque cela ne dépend que de toi, ton implication, la puissance de ton envie de changement, et ce que tu es prêt•e à mettre en œuvre pour que celui-ci arrive.

En revanche, je m'engage à mettre à ta disposition tous les outils dont je dispose, toutes mes compétences, une présence pleine et entière lors de nos temps d'échange, ainsi que toute mon attention et ma bienveillance pour t'emmener jusqu'où tu choisiras d'aller, dans le cadre de ce programme.

Si ta question concerne réellement ta capacité financière, saches que tu peux payer la somme en 2 ou 3 fois. Pour une répartition des paiements au-delà de 3 fois, tu peux me contacter pour en discuter : contact@charlottechambaret.fr

Combien de temps dois-je prévoir pour le travail personnel entre les ateliers ?

Là encore, cela dépend de toi. Je donne des "expériences" à mener ou à approfondir entre chaque ateliers. Certains sont absolument primordiaux pour pouvoir vraiment avancer.

Parmi les dernières participantes, certaines ont investi parfois 5h et plus de leur temps libre, entre les ateliers, dans l'avancée de leur aventure mais parfois aussi beaucoup moins, selon leur disponibilité familiale ou professionnelle. Ce qui a fait que Les Chercheuses d'Or ont marqué malgré tout une véritable avancée dans leur vie est la manière dont elles ont embrassé l'aventure. Unanimement, il s'avère que "exercices" faits ou non, les ateliers passés ou à venir étaient constamment présent dans leur esprit.

 

Le temps et l'espace que tu vas choisir de TE consacrer est vraiment une histoire d'engagement envers toi-même et ta vie. S'inscrire aux Chercheur•euse•s d'or est un choix engageant et loin d'être anodin, mais n'es-tu pas là pour ça ?

C’est quoi la différence avec un bilan de compétence ?

Je n'ai jamais fait un bilan de compétences et ils ont certainement leur utilité. Je ne peux donc te parler que de mon ressenti.

Lorsque j'étais à ta place, le terme "bilan de compétence" me paraissait être à l'opposé de ce que je cherchais. Il me semblait que je n'avais besoin de personne pour savoir ce que je savais faire, là où j'étais compétente. Était-ce pourtant ce que je désirais faire ?

Ce n'est pas parce que je suis compétente à faire le ménage que je désire y passer mes journées.

Je cherchais donc dans une autre direction : à quoi je voulais passer mes journées et quels talents je possédais, en dehors de toute compétence acquise, qui me permettrait de vivre une vie professionnelle plus alignée et donc plus facile et joyeuse.

C'est ce chemin que j'ai emprunté et que j'ai fait évoluer pour le proposer à mon tour, avec ma couleur, ma spécificité et ma créativité.

Voici également le témoignage de l'une des participantes :

« Prendre le "problème" en ouvrant, en ouvrant, en ouvrant... au lieu de fermer par des questions de réalisation concrète que l'on peut avoir dans des "bilans de compétences" classiques, c’est un vent frais dans son envie de changement ! »

Tu n'as pas trouvé ta question dans la liste ?

N'hésite pas à me contacter pour me la poser directement : contact@charlottechambaret.fr

 
 
 
 
 

© 2020 par Charlotte Chambaret. - Crédit Photos Marine Poron©